La vitamine D3 aide à la production du calcium utile pour renforcer les muscles et le système immunitaire. Elle est plus facile à assimiler par l’organisme, plus stable et dure plus longtemps dans le corps humain. Synthétisée naturellement par la peau grâce à l’action des rayons solaires UVB, elle est également le plus souvent d’origine animale. On la retrouve toutefois aussi sous forme végétale.
Sommaire
Vitamine D3 végétale, les composants
La vitamine D3 d’origine végétale est de plus en plus plébiscitée. Elle est préférée par les véganes, les végétaliens, les végétariens et également toutes les personnes qui ne désirent pas une origine animale. On la retrouve notamment sous une forme huileuse qui constitue un avantage du fait de son caractère liposoluble c’est-à-dire qu’elle n’est soluble que dans les corps gras. Au nombre des composants servant à son extraction, on distingue le lichen qui constitue une riche source de vitamine D3. Il en fournit en effet assez autant que les sources animales.
Concrètement, le lichen est issu de l’association entre un champignon et une algue et est disponible en plusieurs variétés. La plus utilisée pour l’extraction de la vitamine D3 est la variété encore appelée lichen des rennes ou des caribous.
Les avantages de la vitamine D3 végétale
La vitamine D3 d’origine végétale présente de nombreux avantages. Elle aide à :
- Une meilleure absorption du calcium et du phosphore ;
- Un bon maintien de la dentition ;
- Au renforcement du système immunitaire…
Absorption et usage normal du calcium et du phosphore
La vitamine végétale D3 est efficace et joue un rôle important dans la calcification. Elle favorise une bonne absorption du calcium à l’intérieur de la muqueuse intestinale. Dans le sang, elle augmente la quantité de calcium et de phosphore. Elle permet aux os de se solidifier. Grâce à son action dans le corps, les squelettes, les articulations et les dents sont bien minéralisés. La présence du calcium assure la bonne transmission nerveuse et une bonne contraction de vos muscles.
Maintien d’une bonne dentition
Un apport riche en vitamine D3 végétale vous aide également à renforcer vos dents. Elle protège contre l’érosion acide ou la carie dentaire due à la consommation de certains aliments et boissons sucrées. Vous pouvez prendre ce complément alimentaire en plus des aliments comme les haricots, les amandes, les légumes feuilles verts. Ces végétaux contiennent une bonne quantité de vitamine D3 utile pour votre santé buccodentaire.
Quelques vitamines D3 végétales disponibles dans le commerce
Au nombre des vitamines D3 d’origine végétale disponibles sous forme de compléments alimentaires, on distingue :
Le spray sublingual Alvityl
Il garantit une bonne absorption pour toute votre famille. Par exemple, l’arôme banane de ce produit est conseillé aux adultes et aux enfants âgés d’au moins 3 ans. Cependant, prenez conseil chez un pharmacien avant de le donner aux enfants ayant un surplus en vitamine D.
La vitamine D3 végétale Lichen
Ce produit est dérivé de Lichen Boréal. Il est associé à l’huile de colza extra-vierge. Vous pouvez le prendre en respectant le dosage de 1000 UI/15 ml par goutte. Toute la famille peut l’utiliser y compris un enfant ayant au moins 4 ans. C’est une vitamine liposoluble qui est à 100 % végétale. Ce produit vous accorde une bonne santé immunitaire et une bonne croissance des os.
La vitamine D3 ++ végétale 1000 UI et 2000 UI
Ce produit est plus efficace pour ceux qui sont âgés de plus de 60 ans. Il est issu du lichen boréal et est totalement végétal. Il renforce les muscles et les rend plus actifs. Il réduit considérablement vos risques de chutes liées aux faiblesses musculaires et à la fatigue. Vous pouvez ainsi facilement faire des mouvements sportifs.
Notre avis : La vitamine végétale D3 constitue une belle alternative pour ceux qui ne préfèrent pas celle d’origine animale. Elle est également efficace pour vous permettre de combler vos carences en cette vitamine.